Près de trois mois après son entrée au gouvernement, Chen Sylvestre Mezui m’Obiang a su imprimer la marque de la politique sociale instruite par les plus hautes autorités de la République : Le partage et l’égalité de chance. Aussi bien dans l’administration des mines et de la géologie que dans sa circonscription politique, les actes sociaux parlent d’eux-mêmes. Attirant une forte sympathie de ses collaborateurs et des populations.

Il était presqu’inconnu avant son entrée au gouvernement en tant que ministre des Mines et de la Géologie. Très peu n’ avait pas encore entendu parler de lui. Pourtant, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a toujours été aux côtés des populations, sans tambour, ni trompette, dans la plus grande discrétion. En dénichant cette perle, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a vu juste. Car, l’homme a fait de l’amélioration des conditions d’existence de ses semblables une sorte de sacerdoce.

Dans la grande maison des Mines, l’on peut affirmer que le ministre fait l’unanimité.

Pour un de ses collègues, « Chen est un produit maison. Il y a fait toutes ses classes, du simple employé à ministre aujourd’hui en passant pas être chef de service et Directeur.

C’est dire qu’il connait mieux que quiconque les problèmes de cette maison. Mieux, il a été responsable syndical pour défendre les intérêts de tous. Et c’est ce qu’on retient. Il est toujours à la recherche des solutions avantageuses à tous. Il n’a pas fait le syndicalisme d’affrontement, mais une force de proposition. Je vous rappelle qu’il a passé un séjour au B2 pour des revendications légitimes.

Chen Sylvestre est donc la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Et depuis qu’il est là, c’est la sérénité et les choses bougent » a affirmé ce cadre de l’administration des mines.

La nomination de Chen Sylvestre Mezui m’Obiang l’a hissé au devant de la scène, notamment dans sa circonscription politique d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem.

En effet, les actions que le natif de Nkoum-Ekeigne sous le sceau de l’anonymat avant son entrée au gouvernement revêtent désormais un cachet officiel et politique. Et c’est presque toute la populations d’Oyem qui bénéficient de ces gestes à caractère social. Que ce soient les commerçantes des différents marchés, les notables des différents quartiers ou les jeunes, le membre du gouvernement ne laissent aucune couche de la population indifférente. Pour une commerçante du marché Ngouema dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, « le nouveau ministre est vraiment un enfant du peuple. Il embrasse tout le monde, aucun protocole pour lui parler et il reste à l’écoute de ses semblables. C’est son humilité qui me frappe et qui fait la différence avec les politiciens que nous avons connu jusqu’ici. Nous avons le devoir de le soutenir parce qu’il sait d’où il vient et ne se gêne pas à le dire » a-t-elle déclaré.

Pour un proche collaborateur du ministre, « la solidarité et la générosité sont des valeurs inscrites dans l’ADN de Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.

Il donne sans compter, et se soucie même plus du bien-être du plus grand nombre que de sa propre personne. Il nous répète toujours d’appliquer et de traduire la réalité du concept ‘’ je ne serai heureux que quand vous serez heureux’’ cher au président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba. Il partage autour de lui, car pour lui, ‘’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir’’. C’est un humaniste pur jus» a-t-il conclu.

Des qualités qui ont séduit l’ensemble de la population d’Oyem, qui voit en Chen Sylvestre Mezui m’Obiang leur digne interlocuteur auprès des plus hautes autorités pour que le quotidien de leur vie s’améliore.