Présent ce jour dans l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, pour la cinquième étape de sa campagne, Ali Bongo Ondimba a accentué son discours sur le rééquilibrage de la fonction publique et le désenclavement des territoires.

Ce mardi 15 août, pour la cinquième étape de sa campagne pour l’élection présidentielle du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba a effectué, comme les jours précédents, un double déplacement.

A Franceville, son chef-lieu, Place des fêtes, une foule monstre et démonstrative l’attendait pour une « causerie » dans une ambiance festive et joyeuse. Le Chef de l’Etat a ensuite pris le temps, d’échanger en profondeur sur le thème de ce déplacement altogovéen : le rééquilibrage de la fonction publique.

Ici aussi, après le rappel succinct des nombreuses réalisations effectuées dans le Haut-Ogooué au cours de son mandat (ouverture du centre de formation professionnelle multi-métiers de Mvengue, construction du marché du 2ème arrondissement de Franceville, travaux en cours des voiries municipales de Franceville, installation de 2 000 lampadaires solaires dans la province, création de la zone industrielle spéciale Mpassa – Lebombi avec trois usines de bois…), le numéro un gabonais s’est employé à développer ses nombreuses propositions pour l’après-élection.

Parmi celles-ci, le fait de provincialiser les recrutements des fonctionnaires dans la santé et l’éducation pour faciliter leur présence dans les territoires ; transférer
10 000 fonctionnaires à l’intérieur du pays pour renforcer les collectivités locales ; construire des bâtiments administratifs et des logements pour accueillir les agents publics mutés ; construire de nouvelles casernes pour renforcer la sécurité et implanter plus de militaires et de policiers en province ; instaurer dans les capitales provinciales des antennes des agences délivrant des services aux usagers comme l’ANPI, le PNPE ou l’ANUTTC ; créer des crèches, des garderies et des établissements pré-scolaires pour la petite enfance ; affecter des personnels soignants dans les centres de santé et dispensaires dans les différentes provinces ; etc.

« Je rendrai aux territoires leur attractivité. Je leur permettrai de créer pour nos jeunes plus d’opportunités pour une vie confortable, ici. Je redonnerai du pouvoir aux collectivités locales. Je décentraliserai et je déconcentrerai l’administration. Et j’améliorerai l’efficacité de l’administration locale. Education, santé, police, etc., il y aura demain plus de fonctionnaires dans le Haut-Ogooué comme dans les autres provinces de l’intérieur du pays et les services publics fonctionneront mieux », a lancé le Président de la République devant une foule conquise. « Toutes les solutions pour y parvenir sont dans mon Pacte. Je les mettrai en œuvre après l’élection ».

Après le Haut-Ogooué le matin, le Président de la République a pris la direction l’après-midi de l’Ogooué-Lolo.

A Koulamoutou, chef-lieu de l’Ogooué-Lolo, le Chef de l’Etat est venu au contact de la foule, massée à l’Esplanade de la mairie qui l’a longuement acclamé à son arrivée.

Après une causerie de près d’une heure, SE Ali Bongo Ondimba a pris le temps, comme le matin à Franceville et lors des précédentes étapes de sa campagne, de discuter en petit comité avec une vingtaine de citoyens.

Le sujet de la connectivité des régions, une préoccupation majeure dans la région de l’Ogooué-Lolo, a été largement discuté.

Programme de remise à niveau et réhabilitation de la gare de Lastourville ; ouverture d’une antenne du Pôle Nationale de Promotion de l’Emploi à Koulamoutou ; réalisation du Port sec de Lastourville, etc., le chef de l’Etat a commencé par rappeler son bilan étoffé en la matière dans la province.
Mais l’essentiel de la discussion a été consacrée aux propositions « concrètes et opératoires » en ce domaine, contenues dans le projet de société du Président, son « Pacte social et républicain ».

Le Président a ainsi fait part de son intention de multiplier par deux les capacités du chemin de fer pour offrir plus de débouchés à la production des entreprises forestières de l’Ogooué-Lolo et leur permettre de créer plus d’emplois ; finaliser les 840 km de la Transgabonaise, ce qui permettra entre autres de désenclaver l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo ; relancer le chantier de bitumage de l’axe Carrefour Leroy-Mikouyi ; paver 100 km de voiries urbaines dans les chefs-lieux de province, dont Koulamoutou ; améliorer l’éclairage public en zones urbaines et rurales pour faciliter les déplacements, les rendre plus sûrs et moins accidentogènes ; assurer la maintenance courante des routes, en particulier l’axe Koulamoutou – Iboundji – Mimongo, par l’inclusion systématique d’une « clause d’entretien » dans les marchés routiers ; relancer la desserte aérienne commerciale à l’intérieur du pays ; ou encore investir 5 milliards par an par province sur les secteurs prioritaires…

« En ce qui concerne mon action de désenclavement des territoires, l’Ogooué-Lolo sera l’une de mes priorités. Par la route, par le rail, par les airs comme par la voie fluviale. Bientôt, grâce à la Transgabonaise, qui passera ici, les choses vont rapidement et significativement s’améliorer. Le transport des personnes, des marchandises sera facilité et les opportunités d’emploi pour les jeunes vont se développer », a déclaré le Chef de l’Etat.

Après une pause de deux jours les 16 et 17 août en raison de ses obligations liées à la Fête nationale, SE Ali Bongo Ondimba repartira en campagne dès le vendredi 18 août. Il se rendra dans les 3ème et 6ème arrondissements de Libreville pour y développer ses propositions en vue d’« aménager l’avenir de la capitale », la vitrine du Gabon où vit un tiers de la population gabonaise.