Près de 850.000 électeurs inscrits dans le fichier électoral sont appelés à voter pour trois élections ce jour, les Présidentielles, législatives et locales. Le Président Ali Bongo est donné favori pour un troisième mandat à la tête du pays.

Ce 26 août, les gabonais ont pris d’assaut les différents centres de vote à Libreville, à l’intérieur du pays et à la diaspora. Objectif, élire le futur présent de la République, les députés et les conseillers municipaux.

C’est donc un triple scrutin qui se tient au Gabon, une première depuis les indépendances. Depuis ce matin, dans les bureaux de vote du pays, c’est le calme, l’enthousiasme et la sérénité qui l’emportent.

Précisons que les scrutins présidentiel et législatifs sont regroupés en un seul vote par le truchement d’un bulletin unique pour les candidats à la présidentielle et à la députation issus d’un même parti.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a réitéré, vendredi dans un communiqué, un appel en faveur d’un processus électoral « apaisé, inclusif et crédible » au Gabon.