Après avoir fait une campagne à l’américaine, et face à 13 adversaires de l’opposition, Ali Bongo Ondimba, selon les tendances serait en pôle position de ce scrutin qui se déroule depuis ce matin au Gabon et dans la diaspora.

Le porte étendard du Parti démocratique gabonais ( PDG) Ali Bongo Ondimba bénéficie du soutien massif des Gabonais pour avoir dérouler à ses compatriotes dans les 9 provinces et 50 départements du pays un projet de société concret, bien structuré axé sur le Pacte social républicain.

Avec l’absence des poids lourds de l’opposition tels que Jean Ping adversaire direct en 2016 qui était arrivé deuxième avec 48% et de Guy Nzouba Ndma ancien président de l’Assemblée nationale, déclaré également non-partant, ainsi que l’annonce en dernière minute de la candidature consensuelle de la Plateforme Alternance 2023 avec Albert Ondo Ossa sont autant de facteurs qui ouvrent un large boulevard au candidat du PDG.

Rappelons qu’en 2018, lors des dernières élections, déjà le PDG était favori dans la majorité des provinces, surtout dans l’Ogooué Maritime (plus de 55%) ; le Haut Ogooué (près de 70%) ; l’Ogooué Ivindo (plus de 63%) ; l’Ogooué Lolo (plus de 59%).

Ali Bongo Ondimba a pris le temps de communier avec les populations, pour connaître mieux leurs attentes. Partout où il est passé, il a pris le temps de discuter avec les jeunes, les femmes, les notables et les leaders d’opinions, créant un climat de confiance. Bref en bon stratège, Ali Bongo Ondimba a su préparer tous les ingrédients pour sa réélection Son bilan est l’un de ses atouts.