Tél peut être résumé le propos du Conseiller Spécial, Porte- Parole de la Présidence de la République Dr Max Olivier Obame.

Max- Olivier Obame, habitué de ses joutes pour avoir longtemps servi les Institutions de la République, s’est récemment prêté à son premier exercice républicain d’explication. Commençant par un appel à la lucidité, rappelant, à la suite des Forces de Défense et de Sécurite, que les Gabonais perdaient l’espoir, l’espérance et le courage de croire.

Le Porte- Parole de la Présidence de la Transition n’a pas manqué de saluer les décisions prises par le CTRI. Il a dans la foulée évoqué l’initiative prise par le président de la Transition d’aller à la rencontre de ses compatriotes, consultant les forces vives de la nation, les écoutant et leur expliquant sa vision d’un Gabon nouveau.
Citant pêle- mêle, la saisie d’importantes sommes d’argent dans des domiciles de certaines personnalités, la saisie de plusieurs centaines de véhicules dans des domiciles, la mise en place des Institutions de la Transition : Cour constitutionnelle, Sénat et Assemblée nationale, un gouvernement restreint de 27 membres, le plus restreint depuis la Conférence nationale de 1990. Un gouvernement de large ouverture qui intègre toutes les sensibilités : diaspora, société civile, Forces de Défense et de Sécurité, générations différentes et personnes expérimentées, nomination d’un Vice- président de la République.

Des consultations ont été menées avec toutes les Forces vives qui ont abouti notamment à des d’importantes décisions dans des secteurs comme celui de l’Éducation comme atteste celles de la gratuité des frais d’inscription, les 1000 postes budgétaires pour enseignants, et le rétablissement de la bourse dans le secondaire.
Le Porte- Parole de la Présidence de la République n’a pas manqué d’évoquer l’action internationale du général Brice- Clotaire Oligui Nguema, mentionnant la visite de Faustin- Archange Touadera, président de la RCA et facilitateur de la CEEAC, celle du SG du Commonwealth, du Représentant Résident du Secrétaire Général des Nations- Unies pour l’Afrique Centrale, d’un Émissaire de la République du Tchad.

A tout cela s’ajoute, a avancé Max Olivier Obame, la mesure portant liberté totale de l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, et la décision d’envoyer le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, le représenter à Cuba dans le cadre du G77 et aux États- Unis dans celui de l’Assemblée générale de l’ONU. Sur le plan international toujours, a relevé le Porte- Parole de la Présidence de la République, le général Brice- Clotaire Oligui Nguema, s’est, lui- même, rendu pour sa première visite à l’étranger, à Malabo en Guinée- Équatoriale, où il a échangé avec le président Théodoro Obiang Nguema Mbazogo.

Concluant que le président de la Transition travaille à redorer l’image du Gabon, tout en nourrissant l’ambition de faire du pays un pôle d’excellence, ce qui passe, selon lui, par un diagnostic franc et sincère, provenant de toutes les couches de la société, pour qu’ensuite l’on se penche sur la résolution des problèmes auxquels font face les populations.