Des missions commises à cet effet sillonneront huit des neuf provinces du pays, pour recenser les orpailleurs et leur délivrer des cartes qui leur permettront d’exercer en toute légalité.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Deux semaines environ après la levée de la mesure d’interdiction de l’activité d’orpaillage qui avait été prise en septembre 2018 par les autorités du pays de l’ époque, pour mettre un terme à l’exploitation sauvage de nos réserves d’or, puis leur évasion du pays, des délégations du Ministère des Mines devront incessamment effectuer des tournées à l’intérieur du pays, aux fins de régulariser les orpailleurs nationaux, en leur délivrant des cartes officielles qui leur permettront d’exercer en toute quiétude. C’est en tout cas, la quintessence du communiqué qui a été rendu public ce mercredi 11 octobre 2023 par le Ministère des Mines.

Ces équipes se rendront tour à tour dans les provinces du Moyen-Ogooué (du 16 octobre au 05 novembre 2023), du Woleu-Ntem et de la Ngounié (du 13 novembre au 3 décembre 2023), de la Nyanga (du 4 décembre au 11 décembre 2023), de l’Ogooué-Ivindo (du 6 décembre au 26 décembre 2023), du Haut-Ogooué (du 14 décembre au 23 décembre 2023), de l’Ogooué-Lolo (du 24 décembre2023 au 13 janvier 2024) et enfin, de l’Estuaire (du 29 décembre 2023 au 04 janvier 2024), toujours selon le communiqué.

A cet effet, les personnes désireuses d’exercer dans l’orpaillage, la prospection de diamants, ou l’exploitation du sable, devront se présenter à ces équipes, munies d’un dossier comprenant une demie carte photo, l’originale ou la photocopie légalisée de la pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire datant de moins de six mois, et une somme de cinquante mille francs CFA.

Le communiqué indique par ailleurs, que les personnes ayant déjà rempli cette formalité devront juste réactualiser leurs extraits de casiers judiciaires. Quant à celles qui n’auront pas leurs dossiers au complet aux dates susmentionnées, elles devront se présenter à la Direction en charge de l’artisanat minier, qui se trouve à l’immeuble du 2 décembre, sis au Boulevard Triomphal à Libreville.

Cette importante décision gouvernementale concerne les nationaux.