Depuis l’avènement du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon semble prendre une nouvelle direction plus prometteuse. En dehors des actes déjà connus par tous et dont l’évocation ne serait qu’une lapalissade, nous nous attarderons sur la tournée républicaine entamée depuis quelque temps par le Président de la transition, Président de la République, chef de l’État, le général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

De l’Ogooué Maritime au haut Ogooué, en passant par le Woleu Ntem, le Président de la transition est allé au contact de ses concitoyens pour toucher du doigts les dures réalités du Gabon profond. Une tournée qui tranche avec ce qui a toujours servi à la population , qui, dans la plupart des cas, était l’occasion de faire des promesses sans lendemain. OLIGUI NGUEMA avec son Franc parler, et sa méthode d’approche dont lui même maîtrise les codes, a su rassurer ses compatriotes quand à ses intentions et ses projets pour le Gabon. A savoir redonner la dignité et le rang qu’il mérite au pays et à ses habitants.

Loin de lui le style populiste dont excellent certains de ses camarades sous d’autres cieux, le Président OLIGUI est pragmatique, ce qui amène l’opinion à être unanime sur les avancées réelles et vérifiables enregistrées par le Gabon en quelques mois.

Dans ce changement de paradigme perceptible, le CTRI est soutenu dans ce combat par des patriotes épris de justice, de paix, de développement et d’amour pour leur pays, notamment, Alain simplice BOUNGOUERES, Gervais Oniane, Aurélien Marcel Mintsa mi Nguema,Régis Onanga Ndiaye, Brice ONDO MINKO (…), ce dernier lui, dans ses prises de paroles ces derniers temps le dit à ceux qui peuvent l’écouter;  » le CTRI est une chance pour le Gabon. Et tous les citoyens de bonne foi doivent le soutenir pour mener la transition à bon port. Et placer le Gabon comme une vitrine dans la sous région enclin à des crises multiformes ».
A cette allure, c’est le Gabon qui s’envole pour son essor vers la félicité, leitmotiv des autorités de la Transition.