Le ministère de la Défense nationale a récemment annoncé l’ouverture d’un concours pour l’admission à l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Mouila, une étape cruciale pour le renforcement des Forces armées gabonaises (FAG). Ce concours, dont les épreuves se tiendront du 5 au 7 septembre 2024, vise à recruter 50 nouveaux sous-officiers qui suivront leur formation initiale au sein de cette institution militaire.

Le communiqué publié le 19 août 2024 précise que les candidats devront remplir des critères stricts pour être éligibles. En effet, les postulants doivent être de nationalité gabonaise, jouir de leurs droits civils et civiques, et être âgés de 18 à 25 ans au moment du concours. De plus, ils doivent être titulaires du BEPC ou d’un diplôme équivalent.

Les épreuves à passer incluent des tests de sport, de culture générale, d’étude de texte et de mathématiques. La réussite à ces épreuves est déterminante pour l’admission définitive à l’Ensoa. Les candidats devront également obtenir une enquête de moralité favorable et être jugés aptes sur le plan médical.

Les dossiers de candidature doivent comprendre, entre autres, une demande manuscrite d’incorporation dans les FAG adressée au chef d’État-major, ainsi qu’une photocopie conforme du diplôme ou de l’attestation justifiant du niveau requis.

La publication des résultats du concours est prévue pour le 16 septembre 2024. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités gabonaises pour renforcer et moderniser les Forces armées, une nécessité soulignée par l’impressionnante parade militaire commémorant le 64e anniversaire de l’Indépendance du Gabon.