Convergence Afrique, le 23 juin 2025
Six mois après sa nomination au gouvernement, la ministre gabonaise des Sports, de la Culture et des Arts, Armande Longo épouse Moulengui, est allée à la rencontre des siens dans le canton Basse-Lombo, département de la Lolo-Bouenguidi. Une tournée de terrain à la fois symbolique et stratégique.
C’est une première dans l’histoire du canton Basse-Lombo. Depuis sa nomination en tant que ministre des Sports, de la Culture et des Arts, Armande Longo épouse Moulengui est la première native de cette localité à accéder à un poste ministériel. Ce week-end, la ministre a tenu à marquer le lien avec ses racines, en menant une tournée dans cette région enclavée du sud-est gabonais, au cœur du département de la Lolo-Bouenguidi, dans la commune de Koula-Moutou.
Accompagnée de plusieurs autorités politico-administratives, la ministre a rencontré les populations du village Youlou, dans une ambiance empreinte de ferveur et de communion. Symboles de son engagement pour la jeunesse, elle a apporté du matériel sportif, mais également des vivres et autres dons.
Message d’unité et d’espérance
Devant une foule nombreuse et attentive, Armande Longo a livré un message axé sur la paix, l’unité, la patience, mais surtout sur le soutien à la politique du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Je suis ici en tant que fille du terroir, mais aussi comme relais de la vision du Chef de l’État. Vos préoccupations sont les miennes, et je m’engage à les porter là où il faut », a-t-elle déclaré sous les applaudissements.
Un terrain qui attend des réponses
Si l’accueil fut chaleureux, les habitants n’ont pas manqué d’exprimer leur ras-le-bol face aux réalités quotidiennes. Les doléances sont nombreuses : état de dégradation avancée de la route reliant Lébani à Koula-Moutou, conflits récurrents entre villageois et faune sauvage, déficit criant d’enseignants et de personnel de santé, pénurie de médicaments, et un éclairage public quasi inexistant.
Face à ces défis, la ministre a promis de transmettre toutes les préoccupations à « qui de droit », tout en plaidant pour une patience collective dans cette période de transition politique.
Un honneur historique pour Basse-Lombo
Le chef de canton, Émile Mboubouroukou, a salué cette visite comme un moment historique. « C’est la première fois que notre canton est représenté au plus haut niveau de l’État. Nous remercions le président Oligui pour avoir reconnu les compétences d’une fille de Basse-Lombo. »
Ce déplacement, au-delà de sa dimension sociale et humaine, revêt un enjeu politique évident. En se rendant sur le terrain, Armande Longo épouse Moulengui s’ancre comme une figure montante du nouveau paysage politique gabonais, capable de conjuguer proximité locale et responsabilités nationales.
Damien madebe à koulamoutou





