Au-delà des localités à proximité de la capitale Libreville, le Samu social gabonais était le week-end écoulé dans le Gabon profond, plus précisément à Mayibout, une localité mythique très lointaine en pleine forêt Équatoriale, quasi inaccessible avec les pathologies émergentes telles que (Ebola, Dengue, Zika …)

Après Mvady, Massaha, le Samu social gabonais était à Mayibout, toujours dans la province de l’Ogooué Ivindo, village situé en pleine forêt Équatoriale. Là-bas, les médecins de cette entité ont apporté aux populations des soins divers (en ophtalmologie, échographie, consultations générales etc…), et la distribution du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, et lutter contre la Covid-19.

L’ affluence était au rendez-vous comme partout ailleurs, les populations de Mayibout ont reçus des consultations en ophtalmologie, des lunettes et des soins gratuitement, des consultations en échographie, d’ailleurs c’est la toute première échographie depuis les indépendances qui a été réalisée par le Samu Social gabonais à l’occasion de cette mission-médico-humanitaire dans la localité.

Ambiance humanitaire à Mayibout, il est 21h, le 10 juillet 2021, les équipes du Samu social gabonais sont toujours en action, la mission médico-humanitaire ne fait pas de pause café, comme dans les salons feutrés, la réalité du terrain se mesure par les taches abattues , les populations jusqu’à cette heure de la soirée sont mobilisées balayant au passage le réflexe de la fatigue qui semble entraîner les uns et les autres dans un léger sommeil, mais rien ! comme « Un capitaine courage » , Dr Yaba Wenceslas joue son rôle de coach question de galvaniser davantage le personnel médical, au pas d’un dialogue de confiance où les titres(Dr, Infirmiers etc…) ne sont pas à l’ordre du jour, si ce n’est donné du sourire aux plus démunis.

Image historique, le Chef du village de Mayibout satisfait après réception de sa paire de lunettes

Mission accomplie, nous sommes toujours à Mayibout, ces populations présentent enfin les signes d’un espoir retrouvé, grâce au soulagement du Samu social plus de 159 compatriotes ont été soigné complétant le passage du 03 juillet dernier.
Visiblement satisfait, plusieurs d’entre eux manifestent leurs bonheur tout en recevant paires des lunettes gratuitement, profitant du programme de l’obscurité à la lumière. En plus comme à l’ensemble des bénéficiaires, l’équipe médicale du Samu social a également offerte un étui pour protéger les lunettes et une pochette de nettoyage. Les témoignages de satisfactions se poursuit « Merci ya Ali, merci au Samu Social » s’expriment de joie les trois quinquagénaires.
Il convient de noter que depuis plusieurs années, les populations de cette partie du pays n’ont pas eu accès à des soins de qualité sur place. Ces derniers parcouraient des kilomètres afin de recevoir des soins dans les structures hospitalières, aujourd’hui grâce au Samu Social gabonais par le biais de ces appareils à la pointe de la technologie médicale, l’espoir semble retrouvé.