C’est à la faveur d’une conférence de presse animée ce lundi 17 juillet 2023 à Libreville que la Synergie Républicaine constituée de 589 associations membres a dénoncé avec la plus grande énergie les germes de la division propagée depuis plusieurs semaines par des leaders politiques de l’opposition gabonaise sensés incarner l’unité et le vivre ensemble.

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le président Fondateur de la Synergie Républicaine Nze Souala Hercule a jugé utile de rappeler à toutes fins utiles que la violence engendre nécessairement la violence. Que celle-ci n’a jamais été source de progrès dans un pays ni dans une société qui aspire à des grandes ambitions pour son peuple. Pour ce faire, la Synergie Républicaine a vivement interpellé l’opinion nationale et internationale.

Pour ce faire, la Synergie Républicaine interpelle l’opinion nationale et internationale sur la diffusion des messages de haine et de division faite par plusieurs leaders de l’opposition qui en manque de projet politique cohérent ont choisi la théorie du complot, la manipulation de conscience, la propagande de la peur, les discours xénophobes qui sont des substances extrêmement dangereuses pour la stabilité de la République Gabonaise.

Notamment sur la diffusion des messages de haine et de division faite par plusieurs leaders de l’opposition. En effet, en manque de projet politique cohérent, ces derniers ont fait le choix de la théorie du complot. La manipulation de conscience, la propagande de la peur. Mais aussi, les discours xénophobes qui sont des substances extrêmement dangereuses pour la stabilité de la République Gabonaise en cette période électorale.

« Mes chers compatriotes, le Gabon mérite mieux que ce spectacle désolant que nous offre une certaine catégorie de la classe politique de notre pays qui à l’approche de chaque élection met en place des stratégies scandaleuses et dangereuses dans le but de diviser les Gabonais entre eux. Peuple Gabonais soyons Vigilant », a déclaré le président Fondateur de la Synergie Républicaine.

Par la suite précise-t-il, « à ces compatriotes qui sèment le poison et attise la haine, nous, jeunesse responsable et consciente du Gabon, les invitons à faire valoir l’unité des fils et filles de notre pays durant cette période importante qui nous permettra d’élire les hommes et femmes qui conduiront la destinée de notre pays. 2016 doit nous enseigner. Il n’y a pas de croissance et de développement dans la désunion des Gabonais et des Gabonaises. Ce type de projet politique n’a jamais apporté rien de bon à la mère patrie. »

Ainsi conscient qu’il n’y a pas de croissance dans la division et le désordre, ni d’avenir dans le chaos, la Synergie Républicaine invite l’ensemble des acteurs politiques à respecter les règles du jeu politique et à proposer aux Gabonais et aux Gabonaises des projets de société cohérents qui apporteront des solutions efficaces à l’ensemble des maux qui minent leur quotidien.

La Synergie Républicaine précise et alerte l’opinion, « Insulter, calomnier, diviser, bruler et manipuler la jeunesse n’ont jamais été des éléments de conquête du pouvoir. Chers ainés, chers pères, c’est au nom du peuple Gabonais et de la jeunesse de notre pays que nous vous appelons à plus de sagesse et de maitrise durant cette période importante pour l’histoire de notre pays. »

En définitive, la Synergie Républicaine appelle l’ensemble des Gabonais à plus de vigilance et à ne pas s’associer d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin à toute initiative visant à détruire notre vivre ensemble et à fragiliser la stabilité de nos institutions.