Mandatée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la Vice présidente de la République ROSE CHRISTIANE OSSOUKA RAPONDA, qu’accompagnait une délégation composée de hauts commissaires de la République, de membres du gouvernement, chef d’entreprises et plusieurs hauts cadres de la République, a échangé, le 26 mars dernier, à l’ambassade du Gabon aux USA, avec la diaspora gabonaise vivant aux USA.

Une rencontre qui avait pour but, entre autres, selon des sources autorisées, pour la vice présidente d’échanger avec les gabonais vivants aux USA sur les possibilités de retour au Gabon. Plusieurs gabonais vivants au pays de l’oncle Sam, souhaiteraient regagner le pays.

Cette rencontre a permis à la VPR de présenter à ses compatriotes la vision du chef de l’Etat pour le pays. De montrer quelques avancées significatives politique, sociale et même économique. Elle a expliqué les efforts consentis par l’état gabonais pour faire face aux effets néfastes post COVID 19.
Elle a surtout promis à ses compatriotes qui étaient nombreux à l’ambassade qu’elle transmettrait au chef de l’Etat toutes leurs revendications.

Il faut dire que ses échanges fructueux, ont failli connaître un incident. En effet, deux activistes des réseaux sociaux, très connus pour être hostiles au pouvoir, Serge OBAME et LANDRY WASHINGTON, ont tenté de semer le trouble. Sans respecter le protocole de prise de parole, ils ont interrompu les échanges et ont exigé de leur laisser parler. Alors que le protocole et la sécurité tentaient de les ramener à l’ordre par la force, la VPR, a expressément demandé de les laisser s’exprimer. Les deux activistes ont librement exprimé leurs pensées sur la situation du pays.

Selon, certains compatriotes présents lors de la rencontre, l’attitude de la VPR a beaucoup surpris l’assistance. Selon un membre de la délégation qui accompagnait la VPR, une jeune compatriote se serait exprimée en ces termes :  » je comprends maintenant pourquoi cette femme a la confiance d’Ali Bongo Ondimba. Si seulement tous nos dirigeants pouvaient avoir ce genre d’attitude…. »
La rencontre a pris fin dans une ambiance patriotique.

mediapilili.