C’est dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rend ce lundi 19 juin 2023 à Bifoun dans le département d’Abanga-Bigné pour le lancement des travaux de la deuxième phase de la Transgabonaise sur la section Nsilé-Bifoun.

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation d’une portion de la Transgabonaise, a été donné ce jour par le Président Ali Bongo Ondimba. Ladite section Nsilé-Bifoun sur la Transgabonaise à réhabiliter sera exécutée par l’entreprise Colas Gabon qui obtient le marché suite à un appel d’offres.

Vue du tronçon à réhabiliter.

Vue du tronçon à réhabiliter.C@

Pour le PDG de Colas Gabon, Christophe Roques, « Aujourd’hui, nous célébrons un événement majeur, puisque nous avons l’honneur d’accueillir le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, pour le lancement de la réhabilitation de la section Nsilé-Bifoun de la Transgabonaise. Cette portion de 63 km a été remportée par Colas dans le cadre de l’appel d’offres initié par l’État gabonais. »

« Nous prévoyons d’entreprendre ces travaux sur une période de 18 mois afin de refaire entièrement la route entre Nsilé et Bifoun », a rajouté le premier responsable de l’entreprise commise à la réalisation desdits travaux.

Notons que, lancés en septembre 2020, les travaux de la Transgabonaise dont plus de 70 km de route sur le tronçon PK 12 – PK 105 ont déjà été livrés par l’entreprise indienne Afcons s’étalent sur 748 km. Ils devront permettre de relier Libreville, la capitale gabonaise, à Franceville, chef lieu de la province du Haut-Ogooué dans le Sud-est du pays. De Ntoum à Andem, la route est de nouveau asphaltée revêtue de signalisation au sol et de panneaux indicateurs sur une fois deux voies.

« Nous allons procéder à la réfection complète de la route, au nettoyage des abords, à la rénovation des systèmes d’assainissement sur les 63 km, à la réparation des tronçons dégradés, et enfin, au remplacement de l’ancien revêtement usé et détérioré par une nouvelle couche d’enrobé », a expliqué Christophe Roques PDG de Colas Gabon.

La Transgabonaise est un projet phare du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), visant à relier les neuf provinces du pays par une route interconnectée.
Le lancement des travaux de réhabilitation de cette section démontre la détermination du chef de l’État à mener à bien cette infrastructure majeure.

Rappelons que, cette phase comprend les tronçons Nsile-Bifoun long de 63 km et Bifoun-Ndjolé qui s’étale sur 56 km,soit un total de 119 km. Notons que La Transgabonaise est construite sur 2 x 2 voies à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum et sur 1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville pour un coût estimé à 600 milliards de francs CFA. Ce projet d’envergure constitue l’un des projets phares du deuxième septennat d’Ali Bongo Ondimba.