Décidément une référence sous-régionale, continentale et voir mondiale, la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok du Gabon est un pole industriel remarquable en Afrique Centrale.

Plus de 10 ans après la décision du Président gabonais , Ali Bongo Ondimba d’interdire l’exportation des grumes, pour les transformer localement au préalable, les indicateurs de performance économiques et sociales constituent des arguments évidents d’applaudir les initiatives des autorités gabonaises. Aujourd’hui, c’est plus de 1000 emplois directs et indirects, 265 millions de dollars en produits exportés annuellement, 820 000 m3 de bois transformés en 2020 et 1,7 md de dollars générés en investissements étrangers directs.

La zone est édifiée sur une superficie totale de 1126 hectares à 27 km de Libreville. 94 entreprises sont implantées. Ce qui a favorisé la création d’un peu plus de 16 000 emplois directs et indirects. Occasionnant 265 millions de dollars en produits exportés annuellement, 820 000 m3 de bois transformés en 2020 et 1,7 md de dollars générés en investissements étrangers directs. 700 hectares sont à disposition et de nombreux opérateurs sont en cours de négociation.

Les entreprises de la ZIS étant majoritairement dans la production du bois, les déchets issus de leurs transformations sont utilisés par d’autres industries pour la production d’électricité et la fabrication de meubles. Il paraît donc nécessaire d’attirer davantage d’investisseurs dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets. De plus, cette démarche crée non seulement de la valeur ajoutée, mais obéit également au principe écologique en participant à la préservation de notre écosystème.

La ZIS de Nkok poursuit son développement et se donne notamment pour objectifs d’attirer plus d’investisseurs dans le secteur hors bois afin d’être en phase avec la politique nationale de diversification de l’économie et de remonter la chaîne de valeur des autres secteurs d’activités (pharmacologie, BTP, chimie, agroalimentaire, recyclage, etc.).

Les autorités gabonaises misent sur l’agroalimentaire et l’industrie du recyclage qui ont un potentiel de croissance important pour ces prochaines années, même si leur contribution aux exportations totales reste faible pour le moment.

Pour répondre à la demande de formation de la jeunesse gabonaise, l’État a consenti à investir dans la construction de trois centres de formation à caractère international et multisectoriel au sein de la zone économique spéciale de Nkok : un centre axé sur les métiers de l’industrie est déjà opérationnel depuis deux ans ; un centre consacré aux métiers du bois et des BTP et un autre aux métiers des nouvelles technologie de l’information et de la communication sont tous deux en cours de finalisation.

La ZIS de Nkok est dotée d’une autorité administrative composée d’un guichet unique composé de 23 administrations publiques et de départements d’appui. Les 23 administrations publiques sont au service des investisseurs, avec pour mission de les accopagner et d’effectuer toutes les formalités et démarches administratives nécessaires à l’installation et au maintien de ces opérateurs économiques dans la ZES de Nkok.

Classée en 2022 par FDI Intelligence comme meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique,la ZES de Nkok s’inscrit aujourd’hui dans un principe d’utilisation de meilleures pratiques durables, notamment avec les initiatives d’économie circulaire en cours, mais également la certification FSC des entreprises, la traçabilité des grumes par le biais d’un organe indépendant et le développement de l’industrie du recyclage afin de garantir une meilleure utilisation des déchets de bois, plastiques et ferreux.

Notons que le Gabon préside depuis le 14 juillet 2023, la présidence du Forum des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (Fogazea). Plus d’une dizaine de pays Africains membres de cette plateforme ont procédé à la signature au Gabon d’un protocole d’accord de création d’une association des Organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent. Les hôtes ont manifesté leur intérêt à tirer profit de la tribune de partage d’expérience que préside l’Administrateur Générale de la ZIS de Nkok, Anne Nkene Biyo’o .

Le transfert des compétences au profit des nationaux, reste l’une des missions de cette zone Industrielle Spéciale.