Le gouvernement gabonais s’est montré intéressé par ce projet, lors du Forum Crans Montana à Bruxelles en raison des besoins du pays et du savoir-faire et de la réputation de Thelo DB.

Le Gabon envisage de construire une deuxième ligne ferroviaire. Le président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a donné son avis favorable au Premier ministre, Chef du gouvernement, Alain Claude Bilié Bi Nze. L’entreprise Sud-africaine Thelo DB sera chargera de la réalisation du projet.

L’entreprise sud-africaine Thelo DB peut assurément se considérer comme le partenaire stratégique du Gabon pour le développement d’une nouvelle voie ferroviaire. Le projet a été soumis à l’appréciation du Chef de l’État, par le Premier ministre, Chef du gouvernement.

Selon le Premier ministre, chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze, l’entreprise Sud-africaine, Thelo DB est une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne).

La construction de la nouvelle ligne de chemin de fer devrait améliorer les échanges commerciaux, stimuler les investissements et favoriser le développement économique du Gabon au moment où le pays s’est engagé à donner un coup d’accélérateur pour la diversification économique.

La réalisation de cet ouvrage va générer des emplois directs et indirects, ainsi qu’une accélération de la croissance économique du pays, compte tenu de la demande actuelle de fret ferroviaire élevé à 26 000 tonnes.

La nouvelle voie ferrée viendra s’ajouter au Transgabonais, actuellement en cours de réhabilitation, qui relie le port minéralier d’Owendo à Franceville.