Dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, après Libreville, l’étape de Tchibanga et Mouila; Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l’élection présidentielle, a poursuit sa campagne de proximité à l’intérieur du pays. À chacune des étapes de sa campagne, la forte mobilisation observée de la Synergie Républicaine démontré son engagement à travers sa dynamique citoyenne.

Regroupant plusieurs organisations de la société civile, la Synergie Républicaine Gabonaise initiée par son principal leader Nze Souala Hercule, bat le record de la mobilisation depuis l’ouverture de la campagne pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba le candidat du Parti Démocratique Gabonais au pouvoir.

À Owendo dans l’Estuaire du pays, comme à Mouila dans la Ngounié, Tchibanga dans la Nyanga, Oyem Makokou, Lambaréné, Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba, candidat favori selon les sondages réalisés quelques semaines avant l’ouverture de la campagne a été adulé par des milliers de compatriotes, saluant ainsi son ambitieux programme de société alléchant et réaliste pour le futur septennat.

Après avoir égrainé les nombreuses réalisations dans plusieurs domaines, ces dernières années, notamment la création de la Zone industrielle d’Ikolo en juin 2021, Ali Bongo Ondimba a détaillé les propositions fortes contenues dans son Pacte social et républicain, mettant en avant l’insertion sociale et professionnelle.

En effet, il s’engage à créer plus de 8 000 contrats d’apprentissage ; à proposer plus de 30 000 contrats d’insertion emplois, dont 5000 les 100 premiers jours ; à accompagner 30 % de Gabonais économiquement faibles (GEF) dans un programme de réinsertion ; à augmenter la dotation du programme de microcrédit à taux préférentiel au-delà de 9 milliards de francs CFA ; ou encore à faciliter les départs à la retraite à 65 ans.

«Ces propositions ambitieuses, je les transformerai en réalisations concrètes», s’est engagé le Chef de l’État, à Lambaréné. « Car, a-t-il ajouté, nous pouvons faire mieux. Nous devons faire mieux. Pour nombre de citoyens et notamment les plus jeunes, la bataille de l’insertion et de l’emploi est une priorité. Nous devons aller au combat pour elles, pour eux, pour tous».

Il a décliné son projet baptisé le «Pacte social et républicain». «Quel que soit l’âge, quel que soit le niveau d’étude, quel que soit le genre, chaque Gabonaise et chaque Gabonais doit avoir un travail. Le travail, c’est la condition d’une vie digne. Et chacun a droit à cette dignité», a-t-il déclaré.

Pour les prochaines étapes de sa campagne, le mouvement citoyen, le mouvement la Synergie Républicaine Gabonaise reste de plus en plus mobilisé et engagé sur le terrain pour la victoire au soir du 26 août prochain du candidat Ali Bongo Ondimba.