Il y a à travers le monde des pays comme au Gabon, dont certains de leurs ressortissants pour leur dimension et au destin exceptionnel, à l’instar de Gaston Midoungani, ne demande qu’à se mettre au service de la Nation.

Acteur de la société civile, parfois homme politique, promoteur économique, chef d’entreprises ou membre d’institution républicaine, Gaston Midoungani a le mérite que l’on s’attarde sur le personnage aux multiples facettes dans le leadership entrepreunarial.

Doté d’une culture des résultats, Gaston Midoungani est présenté à la fois comme un homme de rigueur ou encore un visionnaire pragmatique. Comme qui dirait : »Ce qu’il touche se transforme en or ». Des qualités incommensurables qui fondent son altruisme à l’endroit de plusieurs de ses concitoyens. Sans nul doute par la culture de l’amour du prochain et du respect des règles sociales reçu de son éducation du milieu traditionnel dont il est issu. Dans la mesure où Gaston Midoungani a cette capacité de transcender son existence pour la satisfaction de son prochain au-delà de ses occupations quotidiennes.

Très tôt, Gaston Midoungani est attiré par la créativité en se lançant dans le domaine artisanal dont il se distingue très vite par son sens élevé de l’organisation. Il bénéficie et obtient, en effet, plusieurs soutiens dont celui inestimable du défunt président Omar Bongo Ondimba. Ce qui lui donnera l’opportunité de mettre en place les premiers éléments du cadre légal des petits métiers sur lequel sera bâti la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (Cnmag). Afin que ce pan du tissu économique national puisse contribuer pleinement à la diversification de l’économie et pour en faire un moteur de croissance du pays. À noter que Gaston Midoungani a également siégé à l’Assemblée nationale et a été membre du bureau du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avant le coup de force du 30 août dernier.

Justin Anga-Otounga