C’est en présence des parents, amis et connaissances, du corps enseignant et de nombreux invités que du 20 au 21 décembre dernier, s’est tenue dans les salles de l’enceinte de Libreville International Business School (LIBS), la session ordinaire de soutenances des rapports de stage de licence et mémoires de Master pour les étudiants de cet établissement privé d’enseignement supérieur, sis au Quartier Damas en face de l’école Sacré Cœur, dans le 5e arrondissement de la capitale.

C’est en moyenne, pas moins de trente étudiants, en fin de cycle licence et master, qui sont ainsi passés à tour de rôle, devant le jury composé d’enseignants et des responsables d’entreprises, pour être évalués afin de défendre leurs rapports de licence ou mémoires de master. Un exercice qui a permis de mettre en évidence les aptitudes des étudiants qui ont travaillé dur pendant des années, désormais, diplômés et prêts pour le marché de l’emploi.

Lors de ces soutenances, plusieurs thématiques ont été abordées, celle développée par mademoiselle Maelle Ngningone Ntoma, étudiante en licence 3 Gestion-Economie parcours Comptabilité-Finance-Audit (CFA), portant sur « Le traitement et le recouvrement des factures clients dans une PME : cas de A-S Consulting», démontre le sérieux avec lequel elle a su maîtriser son sujet qui a été jugé digne après sa présentation, et a obtenu la note de 15/20, avec mention « Bien ».

En rappel, Libreville International Business School existe depuis 13 ans. Cette école privée supérieure fait dans le management, la gestion, l’économie, le droit, l’informatique et aujourd’hui, elle a même des filières dans le domaine du paramédical. Sans oublier que l’établissement a des partenariats avec plusieurs établissements supérieurs de renommée internationale en France, au Maroc, au Canada et dans la sous-région.

En effet, ces étudiants ont été évalués sur deux aspects : comment est présenté le document, notamment le rapport pour le cycle de licence et le mémoire pour le cycle de Master. Savoir si le rapport ou mémoire répond aux exigences méthodologiques en vigueur tel que prévu par la science.

Mais également sur l’aspect de fond donc du contenu, la qualité du travail élaboré par les étudiants bien entendu suivi par les encadreurs pédagogiques. Donc ces étudiants ont présenté un travail à la fois empirique et théorique. Empirique du fait que ces étudiants ont effectué des stages dans les entreprises. Libreville international business school participe à la recherche des stages de leurs étudiants.

Aussi s’ajoute les examinateurs qui sont à cheval entre l’académie et le monde de l’entreprise, donc des professionnels ayant en majorité une expérience professionnelle de plus de 10 ans en poste de responsabilité.

S’agissant du Dr SAKA-ALANDJI Djenerie, Maître-Assistant CAMES, Directeur Général de Libreville International Business School (LIBS), a surtout rendu un hommage mérité à Mme Marie Louise LEFOUNGA, Présidente-Fondatrice de l’établissement, qui n’a cessé de donner de son temps et son énergie pour faciliter la formation des jeunes gabonais pour être des leaders de demain dans le monde de l’entreprise et de l’administration publique gabonaise, a-t-il déclaré.

À ce jour à Libreville International Business School, c’est un total de plus de 1000 diplômés sur 10 ans déjà mis sur le marché de l’emploi, depuis sa création. S’agissant de la dernière cuvée, celle de l’édition 2023, LIBS en a présenté 33 étudiants récipiendaires.

Aussi, Libreville International Business School a signé 4 partenariats avec des entreprises qui font confiance à cet établissement et reçoivent leurs étudiants en stage connaissant la qualité de leurs enseignements et leur rigueur. D’ailleurs il y a un service disponible et très actif pour le suivi des stages et de l’après formation. Ce service a réalisé un bilan de 80% des étudiants qui finissent par obtenir un emploi.

Par ailleurs, le Dr SAKA ALANDJI Djenerie, Directeur Général, invite les futures étudiants à venir s’inscrire à Libreville International Business School, qui reste disponible à former les futures cadres de la République dans un cadre propice avec des enseignants rompus à la tâche.

Kevine-aymard Lelengui