L’ Ancien Sénateur du siège unique du Département de la Lombo Bouenguidi (Pana), Emily Kakala Ngoussi soutient l’action du CTRI et du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clautaire Oligui Nguema, il l’a déclaré au cours d’un entretien qu’il nous a accordé jeudi dernier à Libreville.

 » Depuis que le Président Oligui Nguema est à la tête de ce pays, il prône pour l’efficacité et la compétence, » a t _ il précisé, tout en indiquant que le Gouvernement ne peut qu’obéir à cette logique, donc c’est une grande joie de constater que le Gouvernement qui a été annoncé est un Gouvernement constitué des hommes et des femmes de hautes compétences.

 » Nous avons certainement accusé du retard dans le développement de notre pays, si nous voulons aller vite, nous ne pouvons aller qu’avec des gens d’une certaine compétence et c’est ce que le Président de la Transition veut faire pour notre pays pour rattraper le retard, » a t _ martelé.

L’ Ancien Sénateur a également apprécié à sa juste valeur, le retour du Département de la Planification au sein du Gouvernement. Selon lui, la gestion d’un pays ne se fait pas dans l’anarchie, tout projet, tout investissement se veut être planifié, le Président de la Transition est entrain de recadrer les choses.

 » La planification dans un pays est une bonne chose, nous pensons que les projets qui ont été oubliés reprendront dans le cadre d’une planification et c’est ce que beaucoup des gabonais souhaiteraient, » a t _ il souligné.

Emily Kakala Ngoussi a annoncé la mise en place d’une structure de réflexion et de proposition des ressortissants du Département de la Lombo Bouenguidi qui espèrent que le Président de la Transition aura une oreille attentive, parce que cette structure viendrait le soutenir dans toutes les actions qu’il aura à mener.

La mise en place d’une structure de réflexion au niveau du Département de la Lombo Bouenguidi répond à un vide constaté depuis le 30 Août 2023 après le coup d’État organisé par les forces de défense et de sécurité. Au sortir de cette période, les ressortissants de Pana étaient dispersés. Avec l’avènement du CTRI à la tête de l’État, avec ses ambitions très louables, il fallait se reconstituer pour l’aider dans ses actions.

Les fils et filles de la Lombo Bouenguidi (Pana) se sont retrouvés pour une prise de contact au cours de laquelle ils ont émis le vœu de voir cette structure prospérer. La prochaine réunion va définir des thématiques et développer un certain nombre d’idées pour faire en sorte que les fils et les filles de la Lombo Bouenguidi puissent être présents au dialogue national.

Jean Claude Boundzanga